Mes espoirs

On peut affirmer alors que l’humanité s’incarne à travers les temps et les lieux.

Quels sont les liens entre les générations futures , passées , présentes et l’espérance de l’humanité ?

ce sont les vies de ceux et celles qui sont présents aujourd’hui, ces générations vivantes qui, si elles arrivent à penser et à mettre en œuvre des moyens démocratiques,

justes, écologiques et pacifiques, porteront un projet d’humanité, alors, oui, il les portera à son tour,

ce sont les vies de ceux et celles qui vont nous suivre et qui peuvent nous dire : notre confiance en vous nous la risquons à nouveau.

Essayez, nous vous les prêtons, d’aimer le monde avec les cœurs et les esprits de ceux et celles qui vont arriver, et puis laissez-nous la liberté de devenir ce que nous voudrions être.

Pablo Neruda fait dire à tous les peuples martyrs « Aucune agonie ne nous fera mourir. » Cri de grande douleur, de résistance et d’espoir fou ! La douleur peut nous casser, la fraternité peut, encore et encore, contribuer à nous mettre debout. Ainsi, tant que dureront les êtres humains, l’espérance de l’humanité n’est-elle pas inépuisable ?

Ce sont la vie de ceux qui sont là aujourd'hui, ces générations vivantes, s'ils arrivent à penser et à mettre en œuvre les moyens de démocratie, de justice, d'écologie et de paix qui porteront les projets de l'humanité, alors, oui, il les portera à son tour.

C'est la vie de ceux qui nous suivront et qui pourront nous dire : nous risquons à nouveau notre confiance en vous. Essayez, nous vous les prêtons, aimez le monde avec le cœur et l'esprit de ceux qui sont à venir, puis libérez-nous d'être qui nous voulons être.